La sophrologie est une méthode simple et efficace qui permet d’être à l’écoute de ses ressentis, de ses émotions.
Depuis sa création en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie est de plus en plus pratiquée et reconnue.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui allie un travail du corps et de l’esprit pour une meilleure écoute de ses ressentis, de ses émotions.
Selon sa définition étymologique, la sophrologie est l’étude de l’harmonie de la conscience.
SOS : harmonie, équilibre PHREN : conscience, esprit LOGOS : science, étude, discours
La sophrologie s’inspire de techniques occidentales telles que la relaxation, l’hypnose, la psychanalyse ou encore la phénoménologie qui permet d’accueillir les phénomènes, les émotions tels qu’ils apparaissent, mais également de techniques orientales telles que le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais.
La sophrologie tend à développer une meilleure connaissance de soi, à renforcer ses propres ressources permettant d’être en harmonie avec soi-même et son environnement.
En s’appuyant sur la respiration, la sophrologie associe le corps et le mental dans une pratique d’exercices spécifiques qui permet de se détendre, de s’apaiser mais aussi qui aide à surmonter certains événements de la vie.
"Toute action positive, dirigée vers la conscience, se répercute positivement sur la totalité de l'être humain."
Alfonso Caycedo
La sophrologie a de nombreux bienfaits comme :
C’est la solution idéale lorsque vous ne pouvez pas ou vous ne souhaitez pas vous déplacer. Vous pouvez ainsi pratiquer depuis chez vous ou depuis votre lieu de travail lorsque celui-ci vous le permet.
Pour bien pratiquer il est important :
"Là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute."
Dalaï Lama
Elle commence par un temps d’accueil et d’échange qui permet à chacun d’exprimer ses besoins.
Puis vient le temps de la pratique où je vous guide par ma voix les yeux fermés. Je vous accompagne dans la détente à travers des exercices de relaxation dynamique associée à la respiration.
La séance se termine par un nouveau temps d’échange afin d’exprimer, pour ceux qui le souhaitent, leurs ressentis de la séance.
Une séance dure environ 1 heure et aucune tenue particulière n’est requise. Le plus important est de se sentir à l’aise.
Le cadre mis en place avant chaque séance est important pour le bon déroulement de celle-ci et permet de sécuriser chaque participant :
Il n’y a pas de notion de « bien faire » ou « pas bien faire ». Je fais comme je peux, comme je veux et j’accepte en m’adaptant à la réalité du moment présent.
Envers soi-même et envers les autres. Chacun peut s’exprimer sans jugement et le temps de parole de chacun doit être respecté.
Tout ce qui est dit pendant les séances doit rester confidentiel.
Pratiquer la Sophrologie c’est prendre un temps pour soi pour acquérir une meilleure connaissance de soi, un mieux-être et retrouver confiance en soi.