Cours de Pilates en ligne

Le Pilates a été développée par Joseph Hubertus Pilates au début du 20ème siècle. Cette méthode douce permet de travailler l’ensemble du corps et vise à renforcer la musculature profonde. Elle comprend plus de 500 exercices conçus pour renforcer, étirer et harmoniser votre corps. A travers la pratique de ces exercices et grâce à la respiration, un lien se crée entre le mouvement du corps et l’esprit. Avec une séance de Pilates, la synergie entre le corps et l’esprit prend tout son sens.

"La forme physique est la condition préalable au bonheur..."

Joseph Pilates

Les bienfaits de la méthode Pilates sont nombreux :

  • Renforce la sangle abdominale.
  • Améliore la posture.
  • Améliore la souplesse.
  • Soulage les douleurs du dos.
  • Apporte une meilleure coordination.
  • Améliore la capacité respiratoire.
  • Diminue le risque de blessure.
  • Développe une silhouette plus harmonieuse.
  • Apporte une détente et un bien-être mental.
  • Permet une synergie entre le corps et l’esprit

Pratiquer la méthode Pilates permet d’agir en profondeur sans jamais traumatiser le corps tout en préservant les articulations.

L’importance de la connexion corps-esprit apparaît nettement dans les 8 principes fondamentaux de cette méthode

Centrage

Tout mouvement est initié par le centre du corps. Joseph Pilates le nommait la « centrale d’énergie », ce qui permet d’exécuter les mouvements dans la sécurité.

Concentration

La concentration améliore la qualité de réalisation des exercices, tout en permettant d’exécuter les mouvements en toute sécurité.

Respiration

La maîtrise de la respiration thoracique qui rythme chaque exercice est essentielle… Elle permet d’associer l’énergie et la détente nécessaire à la réalisation des exercices.

Isolation

C’est la capacité à garder une partie du corps immobile tout en activant une autre partie du corps. Ainsi, le fait de garder une partie du corps immobile permet de mieux isoler la partie que l’on veut travailler.

Précision

Une exécution précise des mouvements est importante en Pilates. Chaque mouvement doit suivre un trajet précis afin de prendre le contrôle et de progresser dans sa pratique.

Maîtrise du mouvement

C’est en associant tous les différents principes que l’on arrive à pratiquer cette méthode en contrôlant chaque mouvement.

Fluidité

Chaque mouvement doit s’effectuer avec fluidité en étant le plus détendu possible, sans forcer.

Fréquence

La répétition des exercices permettra une meilleure maîtrise du mouvement. C’est en pratiquant très régulièrement que les progrès et les bienfaits se feront sentir.

Tous ces principes sont essentiels à la pratique de la méthode Pilates. Ils doivent être appliqués pour assurer la bonne réalisation des exercices.