Foire aux questions

Principes et fonctionnement du site

Comment réserver une séance de Pilates ou de Barre au sol en ligne ?

Lorsque vous vous connectez dans votre espace privé, vous accédez au planning de réservation des cours. Une fois que vous avez cliqué sur le cours auquel vous souhaitez participer, une fenêtre de confirmation s’ouvre pour finaliser l’inscription au cours sélectionné,  il ne reste plus ensuite qu’à cliquer sur « Valider ma réservation ».

Comment participer à la séance réservée ?

Pour chaque séance réservée, un lien de connexion sera disponible depuis votre espace privé dans la rubrique « Mes cours à venir ». Vous pourrez vous connecter 10 minutes avant le cours en cliquant sur « Participer au cours ».

Le lien vous redirigera vers la plateforme en ligne ZOOM qui vous demandera de télécharger un utilitaire. Vous cliquez sur « enregistrer » et installez l’utilitaire sur votre ordinateur. Une fois qu’il est enregistré, pour les séances à venir, vous serez  automatiquement redirigé vers la séance via le lien disponible dans votre espace privé.

Puis-je réserver une séance même si je ne suis pas disponible à l’heure prévue ?

Oui cela est possible car la réservation d’une séance vous donne l’accès au cours en direct mais aussi à son enregistrement qui est disponible dans votre espace personnel pendant 72h. Un lien créé automatiquement est accessible dès la fin de la séance en direct et vous permet de visionner le replay à l’heure où vous le souhaitez !

Puis-je accéder à une séance réservée même si je suis en retard ?

Même si vous avez un peu de retard, vous pouvez rejoindre la séance en cours. Il est tout  de même préférable de commencer sa séance dès le début pour en ressentir tous les bienfaits !

Comment puis-je accéder à une séance en replay ?

Lorsque la séance en direct est terminée, un lien est automatiquement déposé dans votre espace privé dans la rubrique « Mes cours passés ».

Pour accéder à une séance en replay, il faut impérativement que la séance ait été préalablement réservée sur le planning des cours. Que la séance ait été suivie en direct ou non, le replay de ce cours est systématiquement disponible durant 72h.

Est-il possible d’annuler une séance réservée ?

Il est tout à fait possible d’annuler une séance réservée en contactant Valérie directement ici. Le cours annulé sera automatiquement re-crédité sur votre compte et annulera la possibilité de visionner la séance en replay. Le délai d’annulation est de 30 minutes maximum avant le début de la séance.

Y a-t-il un délai minimum pour réserver une séance ?

Vous pouvez réserver une séance jusqu’à 15 minutes avant le début du cours. Cela vous laisse le temps de vous préparer et de démarrer votre séance à l’heure !

Faut-il réserver sa séance pour y participer ?

Oui vous devez absolument réserver la séance de votre choix pour y participer. Lorsque vous accédez au planning de réservation via votre espace privé, vous cliquez sur la séance de votre choix en fonction du programme de cours proposés. Vous cliquez sur « Valider la réservation » et votre séance réservée s’ajoutera dans l’onglet « Cours réservés ».

Comment accéder au planning de réservation ?

Avant d’accéder au planning de réservation, vous devez tout d’abord acheter votre cours ou une carte de cours. Vous pourrez ensuite créer votre espace privé (identifiant + mot de passe) qui vous donnera l’accès au planning de réservation. Pour finir, vous pourrez réserver toutes les séances que vous souhaitez.

Les cours

Comment se déroule une séance de Barre au sol ?

Les exercices de Barre au sol se pratiquent essentiellement au sol, en position assise ou allongée. Pendant 1 heure, vous allez prendre le temps d’enchaîner différents exercices pour tonifier, assouplir votre corps et aussi pour retrouver une meilleure posture.

Est-il possible de pratiquer la Barre au sol sans avoir pris un cours de danse ?

Oui car même si elle s’inspire des exercices d’échauffements des danseuses, la Barre au sol est accessible à tous. Il est important de travailler les mouvements en douceur et d’écouter son corps. Ainsi chacun progresse à son rythme !

Comment se déroule une séance de Pilates ?

Une séance de Pilates se déroule principalement au sol sur un tapis. Grâce à la respiration et l’engagement du centre du corps c’est-à-dire les abdominaux, les exercices pratiqués permettent de travailler l’ensemble du corps et de renforcer la musculature profonde.

A qui s’adresse le Pilates ?

Cette méthode de renforcement musculaire s’adresse à tous, aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Sportifs ou non, le Pilates s’adresse à tous ceux qui recherchent une méthode douce pour tonifier leur corps. Bénéfique pour le corps et l’esprit, le Pilates permet d’être à l’écoute de son corps et de prendre soin de soi.

Quelle tenue porter pour suivre ma séance de Barre au sol ou/et de Pilates ?

Le plus important est d’être à l’aise dans sa tenue. Il est tout de même conseillé d’adopter une tenue près du corps pour pratiquer les exercices plus facilement et corriger sa posture.

Quels matériels choisir pour une séance de Barre au sol et/ou de Pilates ?

Il suffit de prévoir un tapis de gym, une bouteille d’eau et c’est parti pour une séance d’1 heure !

Quels matériels prévoir lors d’une séance de Pilates avec petit matériel ?

Pratiquer une séance de Pilates avec petit matériel permet de varier les exercices. Quelques accessoires sont donc nécessaires comme :

  • Un ballon paille.
  • Un Pilates ring.
  • Un Swiss Ball.
  • Un Foam roller.
  • Un élastique.

Selon les exercices pratiqués, le petit matériel peut aider à mieux ressentir un mouvement, à le rendre plus simple ou plus difficile.

A quelle fréquence pratiquer les séances de Pilates et/ou de Barre au sol ?

Un entraînement régulier est primordial dans chaque pratique sportive. Il est recommandé de prendre minimum 2 cours/ semaine pour voir une réelle progression et obtenir des résultats. Une séance de Pilates et une séance de Barre au sol sont une combinaison parfaite pour gagner en souplesse et renforcer sa musculature.